Lexique

Vous trouverez ici un lexique simplifié français/anglais des termes utilisés dans le tatouage et une brève description avec.

Les mots sont classés par ordre alphabétique anglais. J’espère que ce lexique vous apportera le vocabulaire nécessaire à la compréhension des articles. Il sera étoffé au fil du temps avec des photos illustrant les mots.

Je reviendrais sur certains termes plus en détails dans des articles.

Alimentation / Alimentation

—— C’est ce qui permet de régler la tension, et d’afficher diverses informations (coups par seconde, temps de tatouage, etc).

Cartridge / Cartouche ou Module

—— Aiguilles sous forme de petites cartouches utilisées généralement sur les rotatives et uniquement sur les pens.

Clipcord / Pas de traduction

—— Type de cable reliant le dermographe à l’alimentation. Forme en Y, très reconnaissable. Casse facilement. Voir RCA.

Coil / Bobine

—— Fait référence aux dermographes traditionnels qui utilisent des bobines de cuivre pour fonctionner.

Freehand / A main levée

—— Technique de tatouage ou le motif est dessiné sur la peau à l’aide de feutres (des Sharpies en général).

Grip / Manchon

—— Partie que vous tenez lorsque vous tatouez, son diamètre et sa forme peuvent varier. Les tatoueurs rajoutent souvent autour du grip de la bande cohésive afin de réduire les vibrations, d’augmenter le diamètre, et d’améliorer la prise en main.

Give  / Poussée

—— Résistance ou non que va appliquer le dermographe lors de la frappe de la peau.  Un give soft/doux sera plutôt utilisé pour des dégradés tandis qu’un give hard/dur pour les tracés.

Grommet / Grommet

——Petit pignon généralement noir et en plastique souple servant à faire tenir l’aiguille au mécanisme donnant le mouvement.

Membrane / Membrane

—— Membrane sous forme plastique intégré dans certaines cartouches afin d’empêcher l’encre de remonter dans le grip et le dermographe.

RCA / Pas de traduction

—— Type de cable reliant l’alimentation au dermographe. Entrée simple. Casse facilement également. Voir clipcord.

Running time / Temps écoulé

—— C’est une information affichée sur certaines alimentations qui indique depuis combien de temps le tatouage à commencé. Le running time s’active seulement quand le dermographe est enclenché.  Il est donc normal d’avoir un running time plus bas que le temps réel passé sur un tatouage.

Spring / Ressort

—— Élément se trouvant en général dans les rotatives. Il est souvent  associé avec le give pour certaines modifications.

Stroke / Distance de déplacement de l’aiguille

—— Plus la stroke est longue plus l’aiguille remonte dans la buse. Une longue stroke aura pour effet de garder une aiguille saturée en pigments. Attention cela ne veut pas dire qu’une stroke “short” ou courte est moins bonne.

Tip / Buse

—— Partie plastique d’ou sort l’aiguille, sa forme peut être en diamant ou ronde. Généralement pourvue d’une ouverture sur le devant.

Throw / Sortie d’aiguille

—— Longueur d’aiguille qui sort de la buse.

Voltage / Tension

—— Plus la tension est haute, plus le nombre de coups par secondes est élevé. La tension se règle via l’alimentation.

Whipping / Whip shading / Brosser

—— Technique de tatouage consistant à obtenir un dégradé sans dilution en effectuant un mouvement généralement rapide, toujours dans le même sens et en relevant l’aiguille progressivement. Personne n’utilise réellement le terme “brosser” pour parler de cette technique (qui n’est d’ailleurs pas la traduction littérale) mais celle qui convient le mieux pour décrire la technique en un mot dans notre langue.